Comment Créer Des Objectifs S.M.A.R.T.

Le but de ce texte est de vous aider à atteindre un objectif qui vous tient à cœur. Que ce soit mieux manger, être plus en forme ou arrêter une mauvaise habitude, voici quelques outils qui vous permettront de suivre le bon chemin.

Il est important de prévoir les obstacles probables à ce nouveau but.

Premièrement, si vous ne connaissez pas l’acronyme SMART, je suis content de vous le faire découvrir :

  • S – spécifique : votre but doit être précis. Par exemple, je veux arrêter de consommer du café. J’aurai pu dire de la caféine, mais cela inclus une gamme d’autres produits. Je veux mettre le doigt sur mes priorités.
  • M – Mesurable : je veux être capable de quantifier mes efforts, mais aussi mon but à atteindre. Par exemple, je veux diminuer ma consommation d’alcool qui est d’une bière par jour à une bière par semaine. Mon objectif final est d’en prendre une par mois. Ceci est mesurable! (365ml)
  • A – Atteignable : est-ce que je suis capable d’accomplir cet objectif ou bien à l’opposé, est-ce que ce but est trop facile à atteindre? Par exemple, je suis quelqu’un de plutôt sédentaire, je m’entraine rarement. Est-ce vraiment réaliste de vouloir m’entrainer 5 jours par semaine?
  • R – Réaliste : l’objectif que je me donne, est-ce vraiment important pour moi. Celui-ci doit être ma raison d’être. Par exemple, je suis stressé de ces temps-ci, je remets souvent les tâches difficiles à accomplir. Je me dis que sortir avec mes ami(e)s pour relaxer serait mon but. Mais, en fin de compte, mettre en place les moyens pour accomplir les tâches qui me pose du stress, donc éviter de procrastiner, et prendre un peu de temps avec ma famille pourrait être plus réaliste.
  • T -Temporelle : mon objectif doit avoir une fin. Je me mets une date, une heure s’il le faut et je mets en place un horaire afin d’être organisé. Par exemple, je souhaite diminuer mon poids corporel d’environ 1 livres à 1.5 lbs par semaine. Ainsi, je vais couper les desserts et le sucre raffiné dans mon alimentation quotidienne chaque jours et ce pendant 5 semaines. Ainsi, le 14 septembre à 08h00 je reprendrais mon poids.

Finalement, il est important de prévoir les obstacles probables à ce nouveau but. Par exemple, disons que vous prévoyez vous entrainer le matin, vous pourriez être trop fatigué ou la température pourrait être mauvaise. Prévoyez des plans B. Ainsi, couchez vous tôt ou entrainer vous en soirée dans le cas de la fatigue. Faites votre entrainement à l’intérieur lorsque Mme nature de coopère pas. Ainsi, lorsque l’obstacle se présente, vous avez une solution de rechange.

J’espère que ce court texte vous aidera.


Simon est un vétéran des Forces Canadiennes, un pompier et un expert en education physique. Champion de la competition CIOR et ancien membre d’équipe Track & Field des Verts et Or de Université de Sherbrooke, il apporte un experience significative et une passion incomparable pour le fitness. N’hésitez pas à le rejoindre pour toutes questions – lamontagne20@hotmail.com

Spread the love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>